top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Cholestérol : Ami et ennemi...

Le cholestérol est une substance saine même si on vous dit l’inverse à longueur de journée ! Pourtant, cette matière grasse est essentielle. Elle forme un bouclier autour de nos cellules pour assurer leur fonctionnement normal., favorise la production de vitamine D, de nos hormones, d’insuline, et autres...

Dans la nature, il n’y a pas 2 molécules différentes de cholestérol, le “bon” et le “mauvais”.

Ce sont 2 “systèmes de transport” du cholestérol dans le corps qui vont nous intéresser.

Les lipoprotéines HDL (de haute densité) : elles récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter dans le foie où il sera recyclé et en partie éliminé par la bile. Les HDL ont la capacité de nettoyer nos artères de tous les dépôts en excès. On parle de “bon cholestérol”.

Les lipoprotéines LDL (de petite densité) : elles transportent le cholestérol dans la circulation sanguine et le déposent n’importe où sur les parois des artères, comme on abandonne ses poubelles sur le trottoir. Le risque est qu’il se forme petit à petit des plaques de graisse qui peuvent boucher les artères… et entraîner infarctus, AVC, etc. Là, on peut parler de “mauvais cholestérol”.

A noter, qu’un organisme trop acide accroche davantage le mauvais. Un organisme en bonne santé est capable de réguler sa production de cholestérol en fonction des quantités contenues dans votre alimentation.

Bref : Modifier votre hygiène de vie est capital : Quelques conseils de bon sens pour faire le plein de HDL et mettre votre organisme dans les meilleures dispositions :

- dans votre alimentation quotidienne, incluez le plus possible de fibres ; privilégiez une alimentation riche en antioxydants : vitamines A, C, E, D et sélénium. Adoptez le régime méditérannéen riche en fruits, légumes, céréales complètes, fibres, Oméga 3 (poissons et noix) et huile d’olive, colza, lin….

Évitez les produits trop salés et sucrés, trop de fromage, pain blanc et produits industriels, la viande rouge, privilégiez les oléagineux et les légumineuses, buvez du thé vert peu infusé (pas plus de 3 tasses par jour), une eau peu minéralisée, au minimum 1,5 l par jour.

Privilégiez les aliments riches en chrome, magnésium, vitamines B aussi que l’on trouve dans les légumes et fruits – cuisson douce pour garder toutes les vitamines sinon vous mangez du rien, tout est parti ! Verre de vin rouge autorisé (polyphénols anti-oxydants). Des œufs, oui, sans risque mais pas plus de 4 par semaines.

-Evitez la sédentarité, grande ennemie : elle constitue un facteur important car les calories issues du gras ne sont pas suffisamment consommées par l’activité physique et donc stockées en LDL! Pour évacuer, il faut aussi stimuler sa circulation sanguine et lymphatique !

Supplémentez-vous en vitamine D jusqu’à début mai, Oméga 3 de bonne qualité,

-Veillez à votre hygiène dentaire et buccale : une dent morte (dévitalisée), la plaque dentaire, des gencives enflammées sont associées à un grand nombre de maladies dont les maladies cardiaques.

Pour les courageux : Jeûne intermittent, mono-diète de quelques jours permet de nettoyer tout l’organisme de ce qui l’empoissonne, c’est comme un grand ménage !

Ensuite, travailler sur le foie est indispensable, c’est le filtre, le chef d’orchestre de notre corps mais doucement et avec amour !!!! D’ailleurs si vous vous réveillez régulièrement entre 1 et 3h du matin, c’est qu’il a des plaintes à vous faire…

Symboliquement : Le cholestérol est relié au sang, symbole de la joie de vivre….L’avez-vous perdue ? N’oubliez jamais la part émotionnelle dans l’apparition d’une pathologie.


Je vous laisse y méditer !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page