top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Comment mieux passer le changement d'heure...


63 % des Français estiment que le changement d’heure a des répercussions sur leur organisme. En effet, l’organisme est synchronisé sur un rythme dit « circadien de 24h », lui-même régulé par la sécrétion de diverses hormones, dont la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.


Sa sécrétion dépend de la luminosité extérieure et est maximale vers 22h afin de permettre l’endormissement. Or, avec le passage à l’heure d’été, on perturbe cette sécrétion de mélatonine, et l’organisme peut mettre plusieurs jours à s’adapter avec des difficultés d’endormissement et des dérégulations de l’humeur. Certaines personnes seront donc plus sensibles à la fatigue et au stress tandis que d’autres y verront des perturbations sur l’humeur ou la motivation.


Donc soignons le sommeil dont la qualité et la quantité nécessaire de sommeil est propre à chacun. Chaque individu est unique et a des besoins différents qui évoluent au fur et à mesure de la vie. En ce sens, il convient d'identifier pour chaque personne sa durée idéale de sommeil :


Cela peut paraître paradoxal, mais le sommeil se prépare tout au long de la journée ! Que ce soit par l’alimentation (apport suffisant en vitamines B, magnésium, en acides aminés de protéines pour les hormones d’apaisement), par l’activité physique, l’oxygénation et par la gestion du stress.


Mais pour bien dormir et passer le cap, il faut aussi mettre à l'heure son horloge biologique qui gouvernera en temps voulu les phases d'activité et de repos et pour cela, prendre la lumière est le meilleur moyen de recaler sur les phases d'éveil et de sommeil !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page