L’alimentation est souvent à l’origine d’un surpoids mais différents facteurs peuvent être aussi en cause : sédentarité, manque d'oxygénation troubles du sommeil, hormonaux ou émotionnels, déséquilibre du microbiote, stress chronique, hérédité, infection, inflammation, … D'où l'importance, lors d'une séance d'aborder tous les aspects de la personne, ses systèmes, ses habitudes et conditions de vie pour chercher, tel un détective, toutes les causes possibles pouvant favoriser la prise de poids. C’est en trouvant la ou les causes qu’on augmentera les chances d’une perte de poids durable.
Calculer l’IMC est une base mais il faudra être prudent car l’IMC ne fait pas la différence entre le muscle et la graisse. Or le muscle pèse plus lourd…
Ensuite, dans la gestion du poids, il est aussi important de traiter une éventuelle inflammation, souvent liée et qui peut être un frein à la perte de poids. De plus, l’inflammation peut favoriser différentes pathologies : Maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, calculs biliaires, dysfonctionnement du foie, apnées du sommeil, troubles articulaires, etc. Elle se répercute en effet à tous les niveaux de l’organisme, également sur le cerveau.
Il est aussi nécessaire de protéger le foie dont la charge de travail va être importante lors de la perte de poids rapide. En effet les tissus adipeux vont libérer de nombreuses toxines qui vont être détoxiquées puis éliminées par lui. Une perte de poids ne se fait pas à la légère. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte, L’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress seront des priorités avec l’appui de plantes et techniques adaptées.
Concernant les régimes, des études scientifiques montrent un taux d’échec de près de 90 %. Il existe de nombreuses causes à ces échecs dont celle de la frustration... une restriction calorique trop drastique conduit généralement à une reprise poids. Les régimes et l'obsession de la nourriture qui les accompagne peuvent dérégler notre rapport à l'alimentation d'autant que le corps a aussi bonne mémoire et au 1er écart, il va faire des réserves au cas où on le mettrait encore en famine…
Ce pourquoi, je ne propose pas de régimes amaigrissants, restrictifs et frustrants, qui peuvent être dangereux pour la santé physique et psychologique avec un effet “yo-yo”.... De façon individualisée (car chaque personne est Unique), je mets l’accent sur les apports nutritifs nécessaires à votre corps au bon moment de la journée. Si faire attention au contenu de l’assiette est incontournable, la nécessité de “lever certains blocages” qui peuvent favoriser une prise de poids est aussi une piste incontournable d'où l’approche de la personne dans sa globalité…Les kilos émotionnels ne sont pas un mythe !
Ensuite, évidemment, c’est un travail d’équipe !!! et je rappelle que je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste mais là pour aborder la vraie question qui n'est pas "comment manger moins" mais "comment manger mieux" avec des combinaisons alimentaires favorables à une perte de poids durable, adaptées à votre profil et votre constitution, le tout avec des éléments clés, complémentaires et indispensables.
Comments