top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Le citron du matin : ami ou ennemi ?


Le citron est un véritable trésor nutritionnel : il est très bénéfique pour notre santé. C’est un aliment curatif par excellence, car il apporte des vitamines, élimine les toxines et est un bactéricide puissant. L’OMS recommande d’ailleurs sa consommation régulière, et de nombreuses personnes commencent leur journée en buvant un verre d’eau avec le jus d’un citron fraîchement pressé. Mais convient-il à tout le monde ? Eh bien, non....

Parmi ses vertus, il est effectivement :


Antibactérien : C’est pourquoi l’eau citronnée est un remède de 1er choix pour lutter contre les rhumes et les pharyngites. En cas de plaie, il est utile aussi, oui ça pique mais c'est un mal pour un bien ! car avec ses vertus désinfectantes et cicatrisantes, une expérience in vitro a démontré que le jus de citron luttait efficacement contre de nombreuses bactéries


Il renforce le système immunitaire : car il est riche en vitamine C et en flavonoïdes, il permet de prévenir notamment des troubles des voies respiratoires (quand il est pris nature ou dans de l'eau froide ou tiéde car le chaud détruit la vitamine).


Il désintoxique l’organisme : Peu calorique, il aide à éliminer les toxines en stimulant notre foie. De plus, il est riche en fibres de pectine, qui améliorent la sensation de satiété, augmentent les mouvements péristaltiques des intestins, aidant le corps à mieux éliminer les déchets de la digestion. (quand il est pris nature ou dans de l'eau chaude).


Il influe sur le pH de l’organisme : Son goût est acide, mais son effet sur le sang et le corps est alcalinisant (et donc détoxifiant). En effet, il augmente l’excrétion des acides dans l’urine. Si vous mangez trop de viande rouge, d'aliments raffinés, d'additifs ou encore si vous buvez beaucoup de café, le taux d’acidité de votre corps peut augmenter et le citron permettra de le réguler.


Il aide à dissoudre les calculs rénaux : Son acide citrique aide à prévenir et à dissoudre les caillots qui peuvent se former dans la vésicule biliaire, ainsi que les dépôts de calcium qui peuvent conduire à la formation de calculs rénaux. Consommer le jus d’un demi-citron à un citron entier par jour augmente considérablement les niveaux de citrate dans l’urine, ce qui réduit le risque de formation de ces calculs dans le système urinaire. (à utiliser en cure courte lors de crise)


Il fait du bien à notre cerveau : En plus d’être riches en vitamine C, les citrons contiennent du potassium, un élément qui est très bénéfique pour notre cerveau et notre système nerveux.


Le citron aurait encore de nombreuses propriétés :


Anticholestérol : des femmes ayant consommé du citron pendant 4 semaines ont vu leur taux de cholestérol diminuer de 6,5 %.

Hypotenseur : une étude a démontré que l’ingestion de citron, couplée à des exercices physiques (marche), diminuait la tension artérielle.

Neuroprotecteur : le citron aurait un effet antidépressif sur les neurones.

Le citron s’est aussi révélé utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, cette efficacité proviendrait principalement des flavonoïdes qui ont un effet antithrombique, antioxydant, vasorelaxant et anti-inflammatoire.

Encore plus impressionnant : une étude a analysé l’activité du citron chez des patients atteints de différents cancers (bouche, pharynx, œsophage, estomac, intestins, colorectal, sein, utérus, ovaires, prostate et reins). Et les chercheurs ont conclu que le citron aurait des effets protecteurs contre les cancers des voies digestives et des voies respiratoires hautes.

ALORS POURQUOI NE PAS TOUS EN CONSOMMER ???


Déja, attention à l'émail de vos dents : L’acidité du citron fragilise cette couche protectrice de la dent. Il est important d’éviter d’en consommer tout au long de la journée SAUF en quantité mineure et diluée dans votre bouteille d'eau par exemple. Il vaut mieux choisir un moment précis pour boire votre jus de citron (le matin par exemple). Ensuite, rincez-vous bien la bouche et ne vous brossez pas les dents immédiatement après. Idem après la prise du café et ça, on ne le sait pas forcément...


À ce propos, ne l’utilisez jamais :

  • Sur votre brosse à dents pour blanchir votre sourire : vous risquez de détruire votre émail encore plus rapidement (et pire si associé au bicarbonate, la grande mode des magazines...)

  • Dans le but de perdre du poids : il stimule juste le foie et la vésicule biliaire pour une meilleure élimination des toxines. Cela aidera un peu mais ne fera pas de miracles...

Ensuite, c'est vrai, le citron, contrairement à son goût acide devient alcalinisant une fois dans l'organisme mais quand il est correctement métabolisé. Le hic c'est que nous ne sommes pas tous égaux concernant la transformation des acides du citron en éléments alcalins, cela dépend de notre terrain.


Si vous souffrez d'acidité gastrique installée, de reflux, d'hernie hiatale ou d'un fort déséquilibre acido-basique avec cheveux et ongles fragilisés, signes de déminéralisation type ostéoporose, ou des signes d'arthrose bien marqués : oubliez le jus de citron à jeun ! Cependant, ne vous privez pas de ses bienfaits, rusez en l'incorporant à votre alimentation. Ainsi on bénéficie ainsi de tous ses bienfaits sans agresser son organisme - sur vos poissons, vos fruits de mer, vos légumes ou vos salades, ainsi, votre balance acido-basique sera à l’équilibre.


Bref : rien n'est mauvais, il faut savoir le consommer comme il faut et de la bonne manière !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page