top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Le rôle de nos émonctoires

Connaissez-vous les 5 émonctoires ? Jour et nuit, ils travaillent pour éliminer les toxines et les déchets de notre organisme. Chacun d’entre eux a une fonction spécifique dans l'élimination des déchets et des toxines du corps.

La peau : éliminer via la transpiration et l’excrétion sébacée

Il s’agit du plus grand organe du corps humain, régulant notre température corporelle, nous protégeant des dommages extérieurs et nous permettant de percevoir la sensation de toucher. Mais ce n’est pas tout, la peau est aussi un organe émonctoire, permettant au corps d’évacuer les déchets corporels tels que la sueur, en passant par les pores de la peau. Cette transpiration que nous cherchons la plupart du temps à éviter, joue en réalité un rôle essentiel dans l’élimination des toxines, tout comme l'excrétion sébacée qui permet l'élimination des toxines solubles dans les lipides.


Les poumons : exit le dioxyde de carbone…


Organes vitaux permettant la respiration, les poumons sont des émonctoires importants qui éliminent le dioxyde de carbone et l'excès d'eau sous forme de vapeur d'eau. Les alvéoles des poumons, ces millions de petits sacs, sont les sites où se produisent les échanges gazeux, permettant l'entrée d'oxygène dans le corps et l'élimination du dioxyde de carbone. Il est essentiel de prendre soin de nos poumons en respirant de l'air propre et en évitant l'exposition à des substances toxiques.


Les reins : des filtres pour se débarrasser des déchets !


Organes en forme de haricots situés dans la partie basse du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils permettent de filtrer le sang pour éliminer les déchets, les excès d’eau et les substances toxiques. Les reins maintiennent également l'équilibre des fluides et des électrolytes dans le corps, régulent la pression artérielle et stimulent la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Ils sont composés de millions de petits filtres appelés néphrons. Les néphrons filtrent le sang en éliminant les déchets et l'excès d'eau, qui sont ensuite évacués dans la vessie sous forme d'urine.


Le foie : celui qui décompose les substances nocives

Le foie est un organe vital qui détoxifie le sang en éliminant les toxines et les déchets produits par le métabolisme. Il est capable de décomposer les toxines et les substances nocives telles que l'alcool, les médicaments ou les produits chimiques. Il les convertit sous des formes plus faciles à éliminer par les reins ou les intestins. Le foie produit également de la bile, une substance qui aide à digérer les graisses. Cette dernière contient des substances toxiques qui ont été éliminées du sang par le foie, et qui sont ensuite évacuées par les intestins.


Associé aux intestins : formateurs de matières fécales


Ils éliminent les déchets alimentaires non digérés et les toxines sous forme de matières fécales. Les aliments non digérés passent dans le gros intestin où l'eau est absorbée et les matières fécales sont formées. Ces matières fécales sont ensuite tout naturellement éliminées par le rectum et l'anus.


Ces 5 émonctoires, par leur travail conjoint, permettent d’assurer l’élimination des déchets et des toxines. Pour favoriser leur bon fonctionnement, veillez à adopter un mode de vie sain.


  • Boire suffisamment d’eau : 1,5 litre par jour ;

  • Consommer une importante quantité de fruits et légumes ;

  • Faire de l’exercice régulièrement ;

  • Réduisez voire supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées, tabac, alcool, café, aliments ultra transformés ;

  • Limiter l’alcool, le gras et les produits sucrés.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page