top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Le stress : risques et conséquences.

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022




Le stress, du latin "stringere" qui veut dire serrer, comprimer, peut être externe et/ou interne. INÉVITABLE, le stress est une réaction normale de notre organisme face aux situations d’urgence.


Utile pour nous sauver, fuir dans des cas de danger, il peut nous aider à devenir aussi plus créatif, entreprenant. Dans ce cas, on le dira plutôt "positif" ! On parle d’ailleurs de stress productif qui impulse de nouveaux élans.


Ça se gâte lorsqu’il s’installe de façon chronique voire permanente, on parle alors de "stress négatif", source de mal-être. Suite à la libération des neurotransmetteurs adrénaline et noradrénaline en mode prolongé, il aura des effets néfastes sur la pression artérielle, le rythme cardiaque et respiratoire qui s’accélèrent, la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Si cette sécrétion hormonale exagérée n’est pas correctement maitrisée, le stress devient alors toxique et fatigue énormément l’organisme jusqu'à l'épuiser avec des conséquences malheureusement bien connues : anxiété, dépression, burn out, troubles du sommeil…et d'autres répercussions sur le corps entier.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page