top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Les Fleurs de Bach :

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023


QU’EST-CE QUE C’EST : C’est le fruit du travail d’un médecin anglais Edward Bach, médecin anglais (1886-1936). Il a associé les pouvoirs vibratoires de 38 FLEURS à des émotions, un état d'esprit particulier et créé des élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach", à base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages. Dans son approche, il estimait que trop d’émotions négatives pouvaient avoir un mauvais impact sur la santé et favoriser l’apparition de troubles, maladies.


Le but n’est PAS DE FAIRE DISPARAITRE une émotion ressentie négative à un instant T mais de la corriger, l’aborder d’une autre manière et la TRANSFORMER EN POSITIF, d’en puiser d’autres ressources à notre avantage pour NOUS HARMONISER : La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont « en veilleuse ». Elles n’agissent que sur la sphère émotionnelle pour remettre à flot les déséquilibres émotionnels et non sur la sphère physique car elles ne contiennent pas de principes actifs.


Elles sont classées en en 7 groupes d’états d’Ame :

Les peurs (Rock Rose, Mimulus, Cherry Plum, Aspen, Red Chestnut)

Les doutes et incertitudes (Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam, Wild oat)

Le manque d’intérêt pour le présent (Clematis, Honeysuckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard, Chestnut Bud)

Le sentiment de solitude (Water Violet, Impatiens, Heather)

L’hypersensibilité aux influences et aux idées (Agrimony, Centaury, Walnut, Holly)

Le découragement et le désespoir (Larch, Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak, Crab Apple)

+ une 39ème préparation appelé Rescue Remedy ou Remède d’urgence constitué de 5 fleurs


Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous les traitements et n’entraînent aucun risque ,ni effet secondaire, ni accoutumance. Le seul risque est de ne pas produire d’effet si on a choisi un élixir qui n’est pas en correspondance avec l’état émotionnel. Les Fleurs de Bach sont des remèdes pensés pour améliorer la gestion des émotions du présent. Ils n’ont pas de visée thérapeutique sur le passé, dont la prise en charge sera plutôt réservée à un psychologue ou thérapeute.


COMMENT LES UTILISER ? : Selon la posologie du Fabricant, il est généralement recommandé de prendre 2 à 4 gouttes, 4 fois par jour, en dehors des repas dans un fond d’eau ou directement sous la langue et laisser un peu en bouche. Ce dosage peut être adapté et augmenté si la personne en ressent le besoin.

Si la personne n’a pas la possibilité de les prendre tout au long de la journée à des moments clés, ou a tendance à oublier, il est possible de regrouper la dose journalière dans une bouteille d’eau et de la consommer avant la fin de la journée. Je conseille souvent les Fleurs de bach Original de chez Famadem ou Deva car elles sont d’excellentes qualités et respecte le cahier des charges mais je précise que je ne suis mariée avec aucun laboratoire, libre à vous de choisir la marque qui vous plait ou que votre pharmacien vous aura conseillé


Pour traiter une émotion ou un coup dur passager, il est conseillé de prendre les élixirs pendant quelques jours (1 à 5), le temps de se sentir mieux. Pour un "travail de fond", c’est-à-dire des émotions plus persistantes, il est conseillé de réaliser une cure de 3 semaines avec un arrêt d’une semaine ensuite afin de ré-évaluer votre état émotionnel et les modifications apportées.


Les Fleurs de Bach et les animaux : On peut donner les Fleurs de Bach aux animaux en toute sécurité et avec d'excellents résultats. Les Fleurs de Bach pour les animaux se choisissent exactement de la même manière que pour les Hommes. Vous pouvez ajouter un mélange personnalisé à la nourriture, une friandise ou à l'eau de l'animal dans les moments les plus difficiles de la journée pour votre animal (avant de partir de chez vous, quand vous le sentez angoissé, ...) mais aussi en cure en cas de maladies, deuils, déprime, actes de dégradations, aboiements constants, si trop craintif, etc


Comment sont préparer ses élixirs : Les fleurs sont cueillies dans leur milieu naturel le matin au lever du soleil au moment où leur potentiel est à son maximum.

Pour fabriquer les élixirs, 2 méthodes existent : L’ébullition qui convient bien aux fleurs issues de buissons, arbustes ou arbres et la solarisation (eau + soleil : éléments naturels) qui convient aux fleurs annuelles, plus fragiles. Les fleurs libèrent ainsi leurs qualités par une diffusion lente de leurs vertus, sans dégradation.


Le mélange est ensuite filtré, on y rajoute de l’eau et en conservateur naturel du Brandy ou Cognac Bio à 40°mais en vraiment infime quantité, donc aucun risque d’alcoolémie dans le sang avec les conséquences et réactions connues. Des mélanges sans alcool existent aussi désormais (notamment pour les animaux et les enfants) mais leur temps de garde est plus limité.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page