top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Les macérats de bourgeons :


Je les utilise souvent dans mes conseils :

Ils font partie de la phytologie (utilisation de plantes séches ou fraiches sous formes de tisanes, gélules, comprimés, extrait, ...) avec également l'usage des Huiles Essentielles (dont l'utilisation demande connaissance et grande précaution).

L'utilisation des bourgeons est douce, agit en profondeur, ne procure aucune accoutumance et présente peu de contre-indication pour la plupart. Cependant par précaution, je prends toujours le temps de vérifier surtout si vous avez, par exemple d'allergies à certains pollen, des antécédents de cancers hormono-dépendants, maladies graves du foie, que vous êtes sous des traitements particuliers (anti-coagulant, hypo ou hypertenseurs, statines, etc..). Dans tous les cas, ne les utilisez pas seul, un avis professionnel est toujours recommandé comme l'usage de toutes plantes d'ailleurs.


Les bourgeons sont ramassés au printemps avant maturité, encore au stade d'embryons, ce qui leur permet de conserver et de nous offrir toutes les forces concentrées de l’arbre ou de l'arbuste avec tous les principes actifs de chacune de ses parties : écorce, aubier, feuilles, fleurs, fruits, tiges, racines) dans un tout petit volume :


Aussi par exemple, un macérat de bourgeons de tilleul pourra avoir plusieurs champs d'action en même temps et agira selon les besoins de notre corps : L’aubier de tilleul est diurétique, anti-spasmodique et drainant, ses fleurs sont reconnues pour leurs propriétés sédatives et calmantes, ses feuilles ont des vertus anti-inflammatoires. Eh oui !!! Le bourgeon, aussi réduit soit-il, renferme l’ensemble de ces propriétés et va donc produire des effets concentrés sur plusieurs systèmes et organes à la fois.


Le recours aux macérats de bourgeons n’a pas, vocation de faire taire un symptôme, mais plutôt de renforcer le corps en amont pour lui permettre de retrouver l’équilibre. les bourgeons ont un effet régénérant sur les cellules de certains organes et systèmes, en leur apportant un concentré de nutriments notamment des oligo-éléments particulièrement bénéfiques. Ils permettent d'équilibrer, revitaliser ou reminéraliser. Ils peuvent être utilisés par tous : les adultes, les enfants à partir de 5 ans et même nos amis animaux de compagnie : seule les quantités de prise seront à ajuster. Ils contiennent un peu d'alcool en conservateur mais en dose infime.


Les macérats "mères" se prennent en général en cure de 21 jours - quelques gouttes dans un peu d'eau en 2 ou 3 prises journalières (maximum 15 gouttes / jour) selon les recommandations des fabricants - suivi d'un arrêt d'une semaine pour que le corps s'équilibre de lui même avec les bienfaits acquis. Si nécessaire, on peut recommencer une cure d'1,2,3, voire 6 mois. Les résultats arrivent en douceur, petit à petit, au fil des semaines et des mois selon ce que votre corps a besoin d'équilibrer.

Certains bourgeons peuvent être pris hors cure, en ponctuel et notamment les bourgeons de tilleul et de figuier pour le système nerveux ; on les appelle les "bourgeons compagnons".


Pour information, Herbalgem (créé en 1980) et De St Hilaire proposent des macérats Bio vraiment de très bonne qualité mais c'est à vous de choisir (je rappelle que je ne suis "mariée avec aucun et n'ai aucun intérêt financier ou autre à vous les citer )


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page