♥D’abord l’holisme : Prendre en considération la personne en globalité, toutes les dimensions de son être et les possibles carences et surcharges dans chacune : physique (le corps de la personne), mentale (pensées et croyances), émotionnelle et spirituelle (non au sens religieux du terme, je précise). Chaque point a son importance et se trouve en interaction avec tous les autres. Le déséquilibre de l’un influencera sur l’équilibre de l’autre favorisant l’apparitions de maux et maladies. Corps, âme et esprit ne font qu’un…et résonne de l’un à l’autre… alors écoutons les avec attention et bienveillance afin de les harmoniser.
♥Le causalisme : le symptôme est important car c’est un signal d’alarme du corps mais on ne cherchera pas à le faire taire ou disparaitre. Nous allons en rechercher la cause profonde afin de la traiter, disons à la racine.
♥L’humorisme : Le corps humain est constitué à 70% de liquides organiques où baignent nos cellules, nos organes, nos tissus et il est important de leur permettre de rester fluides pour le bon fonctionnent du corps
♥Le vitalisme : c’est l’énergie vitale qu’à notre corps dans sa capacité de se "réparer" de lui-même. Plus elle est élevée, et plus notre corps fonctionnera bien.
♥L’hygiènisme : là on va s’intéresser à votre et ce sera notre 1er axe de travail pour équilibrer et harmoniser ce qui a besoin de l’être.
Les principes d’Hippocrate et toujours suivis en Naturopathie.
♥ D’abord ne pas nuire : (primum non nocere) : respect, écoute, bienveillance, devoir de secret professionnel et de non-jugement. Mes conseils ne devront pas induire d'effets secondaires indésirables ou délétères. Ne rien faire qui pourrait porter atteinte à la personne que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel.
♥ La nature est guérisseuse : (vis medicatrix naturae) : Elle nous guide par ses rythmes et ses principes. Cela nous renvoie aux petits trésors qu'elle nous offre sous bien des manières : à moi de vous les faire découvrir.
♥ Identifier et traiter la cause (tolle causam) : C’est le principe du « causalisme », identifier les causes profondes des troubles et les traiter naturellement et non chercher à faire taire ou disparaitre les symptômes qui sont les conséquences et les signaux d'alarmes du corps. Comprendre et traiter les causes d'un symptôme évite, très souvent sa récidive.
♥ Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare) : Selon Hippocrate, les pathologies proviennent d’un "encrassement" des fluides de l’organisme. C’est la théorie de « l’humorisme » (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires…). "Nettoyer" l’organisme permet de retrouver ou conserver une bonne vitalité (sans excès, uniquement quand le corps en a besoin et en vérifiant que la vitalité est suffisante)
♥ La naturopathie enseigne (docere) : Le naturopathe se veut également un éducateur de santé qui vous accompagne afin d'adopter des meilleures habitudes d’hygiène de vie favorable à votre équilibre global.
コメント