Si le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme (c'est lui qui aide à réguler la pression sanguine et qui permet le bon fonctionnement du coeur et des muscles), mais sa consommation en excès est nocive pour la santé. La limite de consommation fixée par l'Organisation mondiale de la santé est de 6 g par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café. Or, moins de 1% de la population adulte mondiale respecterait cette limite, en raison, notamment, de la forte teneur en sel des aliments transformés.
Une consommation élevée de sel perturbe l'équilibre naturel du sodium dans le corps-Cela peut entraîner notamment une hypertension artérielle, responsable d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux. Trop de sel favorise aussi la rétention d'eau dans le corps (gonflements du visage et membres inférieurs, cellulite, ...) et de la déminéralisation (ostéoporose, problèmes dentaires, perte cheveux, ongles cassants, ...)
TROP DE SEL : LES SIGNES À CONNAÎTRE :
Vous avez des mictions fréquentes. Une surconsommation de sel provoque la soif. Comme vous buvez plus, vous ressentez également une envie plus fréquente d'aller aux toilettes.
Vous avez les pieds et les mains enflés. Lorsque vous consommez trop de sel, les reins ne parviennent pas à éliminer tout le sodium, ce qui provoque des oedèmes des mains et des pieds, surtout si vous êtes sédentaire.
Vous avez souvent mal à la tête. Une surconsommation de sel provoque une déshydratation qui, à son tour, peut entraîner des maux de tête. Ceux-ci peuvent disparaître en buvant plus d'eau mais, si vos maux de tête sont fréquents, interrogez-vous sur votre consommation de sel.
Quelques conseils pour éviter le surplus quotidien de sel :
• Préparez vos repas à base d'aliments "bruts" , limitez au maximum ce qui est préparé industriellement
• Ne resalez pas vos plats et fuyez les bouillons cubes même les soi-disants Bio &Co ! Préférez herbes aromatiques ou bouquet garni et en Astuce !!!! Garder le bouillon dans lequel les légumes ont été cuits, cela suffit à parfumer d’autres préparations et donc à réduire la consommation d’additifs non naturels. Faites-en des glaçons afin d’être utilisés à tout moment. (Zéro déchet et meilleurs pour la santé)
• Lisez attentivement les étiquettes des emballages alimentaires : Sels et sucres cachés sont omniprésents : 1 g de sodium équivaut en réalité à 2,5 g de sel !
• Optez pour des aliments riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui vont naturellement "tamponner" les excès de sels : yaourts nature, légumineuses, bananes, patate douce, légumes colorés.
Comments