top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Nos besoins en calcium :


Le calcium est le principal minéral de l'organisme et se trouve à 99 % dans les os. Sa fonction principale est l'édification et le renouvellement du squelette, mais il a d'autres fonctions importantes dans l'organisme, comme par exemple la transmission des informations entre les cellules, la coagulation sanguine et la contraction musculaire et cardiaque.


L'apport journalier recommandé (AJR) pour le calcium est de 900 mg/jour. Les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes à partir de 50 ans ont des besoins en calcium plus importants, de l'ordre de 1000 à 1200 mg par jour.


On reste "fixés" à l'idée que les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers (lait, fromage, yaourts...) mais ils ont leurs inconvénients : acidifiants pour l'organisme consommés trop souvent, intolérances digestives car notre corps n'a pas les enzymes étudiés pour les digérer sans contrainte ou sources d'allergies...


Alors pour garder un bon équilibre, variez les diverses autres sources de calcium :


  • Les légumineuses (haricots blanc et noir)

  • Les fruits à coque (amandes, noisettes, noix…)

  • Les produits céréaliers (avoine, quinoa, haricots blancs ou rouges, soja...)

  • Certains légumes-feuilles (choux, cresson, blettes, épinards, persil, etc.) : entre 160 et 250 mg de calcium pour 100 g

  • Les fruits de mer, les anchois et les sardines, : entre 200 à 400 mg de calcium pour 100 g

  • figues séches

  • La vitamine D peu présente dans les aliments, est surtout synthétisée par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets aide à fixer le calcium.

  • Les oméga-3. stimulent aussi l’absorption du calcium ainsi que sa fixation sur les os, et réduisent son élimination dans les urines et les selles.

Bon à savoir :les oxalates (substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l’oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l’absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers. Le sodium présent dans le sel de cuisine inhiberait l’action de la vitamine D et pourrait également diminuer l’assimilation du calcium.


Le manque de calcium dans le sang peut provoquer des troubles au niveau cutané, dentaire, capillaire, des douleurs musculaires (crampes et spasmes), engourdissement ou picotement des mains et des bras, fatigue, ostéoporose, arthrose, entre autres. L'os est un tissu vivant qui se forme et se dégrade tout au long de notre existence. Ce phénomène permet de remplacer l'os ancien par de l'os jeune et de réparer les différents dommages subis par l'os.


Finalement, le secret : variez le plus votre alimentation en veillant bien à limiter tous les aliments inflammatoires et acidifiants qui vont chambouler notre équilibre acido-basique : produits industriels plein de sel, sucres, mauvaises graisses ajoutés, aliments très blancs, raffinés, gluten, viande rouge, thé, café en excès, ...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page