top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

Peur et anxiété chez le chien.


Votre chien a-t-il toujours été anxieux ou est-ce un élément nouveau dans sa vie ? Il faut identifier le problème et le régler au plus vite. Le stress envahit la conscience de votre chien pour diverses raisons. Il peut être synonyme de passé traumatisant ou d’actualité dangereuse. Il faut lutter contre le stress comme une maladie à part entière. Le saviez-vous ? De ses 3 à 12 semaines, le chiot se constitue une sorte de disque dur qui lui servira de base de données pour toute sa vie. En clair, durant cette période, il est très important de faire vivre un maximum d’expériences diverses mais surtout positives au chiot afin qu’il soit tout à fait apte à gérer les situations nouvelles dans sa vie.


Pourquoi un chien stresse-t-il ?

Il existe plusieurs facteurs de stress pour votre chien. Ils engendrent tous un changement psychologique et corporel. Votre chien se sentira vulnérable, peut-être agressé, en tout cas en danger. Pour autant, votre chien n’est pas forcément anxieux. Il peut vivre, au cours de sa vie, plusieurs moments de stress sans qu’ils installent l’anxiété comme maladie pure. Cette dernière est l’addition de plusieurs stress qui trouvent tous leur cause dans un passé plus ou moins lointain de votre chien. Son éducation peut être remise en question. La façon de s’adresser à lui aussi, de le punir. Son quotidien doit être revu. En règle générale, les facteurs du stress sont :

  • Des changements de routine, au sein de la famille, qui engendrent un dérèglement dans le quotidien de votre chien. Ce dernier ne comprend pas et va se mettre à s’angoisser. Le changement de routine peut aussi concerner son alimentation.

  • La peur de la séparation. Votre chien ne va pas savoir gérer vos absences, l’éloignement. Il perd petit à petit ses repères.

  • Des bruits inhabituels comme celui des pétards, de l’orage, de coups de feu.

  • L’éducation avec une mauvaise socialisation. Une fois plus grand, votre chien peut connaître des moments de panique en voyant du monde.

  • Un sentiment d’insécurité.

  • Un traumatisme lié à son enfance, maltraitance, enlevé à sa fratrie trop tôt, pas de sociabilisation.

  • La génétique peut également avoir de l'influence.

Les manifestations du stress chez le chien :

Le stress cause de multiples réactions. Qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique, elles doivent toutes être prises au sérieux. La liste n'est pas exhaustive, comme les humains, chaque chien a sa propre manière d'exprimer son anxiété :

  • Manque d’hygiène ou comportement destructeur.

  • Hyperactivité. Il surréagit à ce qui l’entoure. Il est également enclin à faire les 100 pas en votre absence. Il aboie plus fréquemment. L’hypersalivation est également un signe.

  • Le rythme cardiaque de votre chien augmente ainsi que la fréquence de ses halètements

  • Il est sujet à des diarrhées ou à des vomissements.

  • Il demande constamment de l’attention de votre part.

  • Son horloge interne est chamboulée. Il pourrait manquer de sommeil, devenir boulimique ou, au contraire, anorexique.

  • On constate aussi souvent une dilatation de ses pupilles, les oreilles en arrière, la queue entre les pattes ou encore un dos vouté.

Cependant, ces manifestations ne sont pas spécifiques des syndromes d'anxiété du chien, elles peuvent être synonymes d'autres maladies. Il est donc indispensable de consulter votre vétérinaire en cas de doute. Si votre chien est en bonne santé, il suspectera davantage un problème comportemental.

Il se peut que votre chien souffre d’abandon. Dans ce cas, il faudra lui montrer que vous vous absentez et que cela est normal. Pour ce faire, quittez votre domicile avec naturel et revenez en l’ignorant tant qu’il vous fait la fête. Il faut aussi éviter tous les éléments habituels du départ qui peuvent être source de stress pour le chien (prise des clés, mettre son manteau devant lui...). Peu à peu, il va intégrer que votre absence est normale et qu’il peut profiter de vous lorsque c’est le moment.


Si votre chien a vécu des traumatismes (deuil, refuge, élevage intensif, maltraitance, ...), à l’instar de l’humain, il s’agira de le confronter à l’objet ou à la chose dont il a peur et qui cause cette anxiété. Cela permet à votre chien de s’adapter à cette peur et à la surmonter (et reprendre confiance en lui et en l'Humain). N’hésitez pas à le récompenser et à le faire de manière progressive, sans le brusquer, sous peine d'accentuer son anxiété. Votre chien a besoin de stabilité dans sa vie quotidienne et vous êtes son guide pour cela : patience et amour...Il faut l'aider avec douceur à se sociabiliser, prendre confiance, qu'il ait assez d’exercice physique. Il a besoin de vous.

Proposez le plus souvent possible des balades où vous ne rencontrerez que très peu voire pas de personnes afin que votre chien puisse se détendre et profiter pleinement de sa vie de chien. Il ne s'agit pas de travailler sa désensibilisation à chaque sortie. Votre attitude sera décisive ! Si vous avez autant peur que votre chien, il ne se sentira pas en sécurité et considérera ses craintes comme légitimes. Montrez à votre chien que vous n’avez pas peur et que vous êtes là pour le guider.

Votre chien ne devient pas anxieux ou peureux par hasard. Les manifestations sont diverses et variées. Dans tous les cas, ne laissez jamais la situation en l’état. Plus votre chien va vieillir et plus il sera difficile de soigner son anxiété. Il faut régler le problème dès que vous l’identifiez. Il en va du bien-être de tous.

Et surtout, n’allez pas trop vite. Parfois on doit se contenter uniquement d’une petite amélioration voire simplement du fait que le chien n’ait pas réagi. Le tout sera de faire comprendre progressivement à votre chien que l’Homme n’est pas dangereux et qu’être en sa présence peut même s’avérer parfois très chouette.


Votre vétérinaire pourra bien sur vous conseiller si besoin de consulter un professionnel de l’éducation et du comportement canin, il existe aussi des solutions "chimiques" comme nos anti-dépresseurs.... Privilégiez le naturel !!!!! Des mélanges de plantes existent, l'homéopathie fonctionne bien aussi et pour travailler sur les émotions, les fleurs de Bach sont merveilleuses !


N'hésitez pas à me contacter pour une séance "spéciale animaux de compagnie". Je vous poserai plusieurs questions sur vos habitudes, votre mode de fonctionnement avec votre animal, sur son passé, ce qui a changé dans sa vie, sur tout ce qui peut influencer son comportement et ensemble, nous pourrons choisir les fleurs appropriées pour qu'il se sente mieux dans ses patounes.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page