top of page
LOGO.png
brigittenaturamie

La Naturopathie, c'est quoi le principe? :

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Voici la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a reconnue la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale (entendez par là : ancienne et naturelle)

après les médecines ayurvédique et chinoise.

La Naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, dans de différentes civilisations. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un médecin grec, considéré comme

« le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique et la théorie des humeurs (nos liquides organiques dans lesquels baignent nos cellules, nos tissus, nos organes) . Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire les processus naturels "d'auto-guérison" du corps car il sait, dans de nombreux cas se "réparer" de lui-même comme lors d'une cicatrisation par exemple. Pour conserver cet atout, nous l'aidons à conserver son équilibre.


La Naturopathie, pour faire simple, repose sur l’art de rester en "état de bien-être" global, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. De par sa vision holistique, elle englobe l’individu dans toutes les dimensions de l’être qui le caractérisent et qui peuvent s’exprimer sur différents plans : physique, émotionnel, mental, spirituel, énergétique...


Nous ne sommes pas seulement faits de chair et d’os mais aussi d’émotions, de pensées : nous sommes ce TOUT indissociable et chaque élément joue dans notre équilibre global !


Cette "science" ancestrale dite de "bon sens" propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles pour agir en prévention et optimiser notre capital vitalité avec une règle 1ère : chercher à agir, non pas sur le symptôme (signal d'alarme du corps) mais sur la CAUSE de celui-ci.


En fait, c'est simple : en trouvant et en traitant son origine :

le symptôme a moins d'opportunité à revenir.


Kommentare


bottom of page